Non classé

LE CRISTAL ET L’ATOME

LE CRISTAL

Un cristal est un solide dont les constituants (atomes, molécules ou d’ions) sont assemblés de manière régulière1, par opposition au solide amorphe1. Par « régulier » on veut généralement dire qu’un même motif est répété à l’identique un grand nombre de fois selon un réseau régulier, la plus petite partie du réseau permettant de recomposer l’empilement étant appelée une maille.

Les cristaux les plus communs sont la neige, le sucre, les sels, les silicates, les oxydes, les sulfures, les métaux et les pierres précieuses (gemmes).

On appelle phénocristal un cristal de taille exceptionnelle, mais la plupart des cristaux qu’on observe sont composés de plusieurs cristaux accolés (ou cristallites). Dans le premier cas on parle de « monocristal » et dans le second de « polycristal». Un monocristal dont l’une des dimensions est inférieure à 100 nm est une nanoparticule qu’on appelle aussi nanocristal. Si cette dimension est réduite au minimum, c’est-à-dire à une seule couche d’atomes, on observe un cristal monoplan, tel le graphène.

Un cristal idéal ne comporte pas de défauts cristallins, mais les cristaux réels sont loin de cette perfection. Au-delà d’une certaine concentration des défauts, le concept de structure cristalline cesse d’être utile et l’on considère que c’est un matériau amorphe tel que le verre. L’état amorphe s’apparente fortement à l’état liquide mais il existe aussi des cristaux liquides.

Selon l’Union internationale de cristallographie, tout solide dont le diffractogramme est essentiellement discret est un cristal. Sur la base d’une propriété structurelle essentielle, cette définition englobe les cristaux classiques mais aussi les quasi-cristaux. Les propriétés des cristaux s’expliquent par leur composition atomique et l’arrangement spatial des atomes.

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *