Etats modifiés de la conscienceHypnose & SoinsL'HypnoseLa Relaxation

De l’Etat Alpha à l’Etat Gamma : L’Onde Alpha

 

A quoi cela peut il servir de s’intéresser aux ondes cérébrales?

 Notre cerveau est un magnifique outil possédant des milliards de cellules qui échangent en permanence des informations et cela, grâce à sa production d’électricité. Ces échanges génèrent de l’électricité, on peut même parler du cerveau comme d’ une véritable centrale électrique,  et bien sûr des ondes, que l’on mesure par l’ électro-encéphalogramme.

Le rythme de ces ondes varie selon notre activité: de l’éveil au sommeil profond et chaque type d’ondes est représenté par une lettre de l’alphabet grec.

L’onde Alpha ou rythme Alpha, correspond à un état de relaxation, plus ou moins profond, allant du simple repos dans un fauteuil dès que l’on a les yeux fermés à un état de relaxation plus profond lors  de pratiques de méditation, de sophrologie ou d’hypnose légère, par exemple.

Quelle est la particularité du niveau Alpha?

C’est un rythme important pour nous car lors de cet état, nos deux hémisphères fonctionnent en parfaite harmonie, le cerveau gauche, rationnel qui domine en phase d’éveil, est là, au repos, l’activité du mental étant ainsi ralentie, calme, propice à la relaxation et à l’apprentissage.

Au niveau Alpha, nous avons une meilleure perception de tous nos sens, nous sommes beaucoup plus à l’écoute de notre intuition et nous percevons mieux nos ressources et l’étendu des possibilités de nos actions.

Idéal pour l’introspection, le mental étant en « veilleuse », il permet ainsi de favoriser des réponses à des questionnements ou des choix de façon plus intuitive et ainsi, plus proche de notre être profond.

  

 

Quelques exemples d’applications..

•d’avoir une meilleure concentration
•d’avoir une meilleure mémoire
•de pouvoir mieux gérer nos états de stress et nos états émotionnels
•de pouvoir prendre un contrôle conscient de notre corps, de nos organes et de nos réactions physiologiques

•de pouvoir trouver des solutions plus créatives et constructives lors de conflits ou de difficultés.

 

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et vos compléments d’informations.

Et surtout, Prenez juste ce qui est utile et bon pour Vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *