Le MagnétismeMédecines Aternatives

Magnétisme Humain : Réalité thérapeutique , Magie ou Transe?

Quand naît  L’Irrationnel…

 

 

 » Le magnétisme médical, appelé aussi humain, est un moyen de soigner les êtres humains grâce à l’imposition des mains sur le corps de la personne malade (s’applique aussi avec beaucoup de succès sur les animaux !). Certains parlent d’un don, d’autres non ! « Don de dieu », « don de la nature », « magnétisme de la personne » ? Dans tous les cas, le résultat est bien réel et on ne peut que constater ses effets bienfaisants. Pourquoi ne pas parler de « Don de Dieu » puisque la nature a rapport avec Dieu et le magnétisme de la personne également -puisque le magnétiseur qui se « recharge » prend bien son énergie dans les courants cosmiques qui l’entourent- ce qui nous ramène en fait toujours à la même Source.

L’imposition des mains, ou plus exactement le « contact » n’est pas indispensable, c’est à dire que les mains peuvent être éloignées de la personne -à une distance variable suivant les cas- mais bien souvent, beaucoup de magnétiseurs établissent un contact.

Cela consiste donc ensuite en la transmission d’un fluide, d’une force pour guérir le malade ou tout au moins le soulager. Le résultat dépend de l’ouverture du patient, de sa capacité  à utiliser pleinement l’aide qui lui est transmise  et bien sûr de la force du magnétiseur ; sans parler bien entendu de son sérieux, de sa sincérité, son amour pour les gens qu’il soigne et de son don véritable.

Cette pratique aurait déjà plus de 5000 ans d’existence.
Elle se retrouve dans la plus haute antiquité ; de même chez les grecs et les romains, on place en haute estime ceux qui ont la « main guérisseuse ».
Au Moyen-âge, on pratique le magnétisme !
Clovis (466-511) puis des rois de France : Philippe le bel, François 1er, Henri IV (qui soignait les écrouelles : une maladie d’origine tuberculeuse de l’époque)…. et des rois d’Angleterre auraient eu le don de magnétisme et soignaient des sujets.
Au 16ème siècle serait apparue la formule « le roi te touche, Dieu te guérit » !
Parallèlement, des gens ordinaires souvent humbles et ne sachant pas forcément d’où leur venait ce don ont perpétré cette pratique du magnétisme avec souvent beaucoup de succès et ont ainsi soulagé bien des maux. Ils ont par contre été souvent persécutés par l’institution médicale, ecclésiastique ou politique en place.
Mais le magnétisme a traversé les siècles….. »

 

 

 

 

 

En 1773, il y a deux siècles, Franz-Anton Mesmer, médecin allemand  postule l’existence « d’un fluide magnétique universel dont on pouvait faire une utilisation thérapeutique ».

Il introduisit  « l’expression magnétisme animal en 1773. Il avait l’ambition de donner une interprétation rationnel à des phénomènes que l’on peut décrire sous le terme général de  » transe » et qui, tels quels, semblent désigner l’irrationnel ou la magie.

 

Alors qu’il se voulait fondateur de science, ramenant ce qui relevait jusque-là du surnaturel à l’étude des propriétés d’un fluide naturel, il est devenu l’archétype du charlatan et le magnétisme animal l’archétype d’une pseudo-science. »

En France, la faculté de Médecine condamne cette pratique pour les médecins dès 1784.

Cela n’a pas empêché le magnétisme animal de continuer à se répandre sous diverses formes, certains magnétiseurs continuant à attribuer ses effets au fluide et d’autres, les attribuant à la volonté ou à l’imagination du magnétiseur et du magnétisé.

Pour Mesmer, ce fluide,  appelé aussi fluide vital, fluide éthérique ou céleste, représente une énergie émanant des corps céleste, analogue mais beaucoup plus subtile que celle de l’aimant.  http://zenazen.org/index.php/2018/02/22/le-magnetisme-illusion-ou-realite/

Cette  énergie s’exercerait par le moyen d’un fluide où baignent les êtres et les choses… Mesmer affirme que l’homme peut concentrer ce fluide et en diriger le courant sur ses semblables.

Les procédés sont divers . Ce peut être par imposition des mains ou par le toucher, soit à distance par passes au dessus du corps ou des parties malades, ou encore par de l’eau irradiée ou par l’ Intention.

Ce qui est intéressant est que ce fluide agit sur l’organisme, et qu’il peut, soit par dégagement, soit par rechargement, agir sur les fluides qui sont défaillants ou malades dans l’organisme du patient.

Cette thérapie peut aussi s’exercer par le toucher simple, la présence et le regard…

 

 

Du Magnétisme à la Transe….

 

Mesmer est un précurseur de la psychologie, de la psychanalyse et de l’hypnose.

James Braid ou Ambroise-Auguste Liébeault ont étudié le magnétisme mesmérien pour élaborer des techniques de suggestions par l’hypnose, donc, la transe……

 

 

Alors, qu’en est il en pratique?

 

Du magnétisme « mental », propre à l’homme, à la prière ou magnétisme spirituel, au magnétisme universel, pour les rationalistes scientifiques, le magnétisme universel autre que le magnétisme physique des aimants n’existe pas.

 

 

 

Vous connaissez tous autour de vous, un proche une connaissance, qui est aller voir un rebouteux, un guérisseur, un marabout… Bref, nos croyances profondes et ancestrales, nous invitent à aller chercher plus loin.

Pour les empiriques, il est le souffle de la vie, l’énergie vitale par excellence.

 

A vous d’aller chercher vos informations et de les partager en commentaire, si vous le désirez.

 

 

 

Prenez juste ce qui est utile et bon pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

es en ont traité, des milliers de débats, de colloques ont réuni praticiens et chercheurs pour en parler, sans parvenir à se mettre d’accord sur une explication simple,évidente ou simplement plausible.Il en va du magnétisme universel, comme du concept de Dieu. Il appartient au domaine du dogme, de la métaphysique, donc il se

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *