Médecines AternativesMédecines du Monde

Médecines alternatives et complémentaires : Comment s’y retrouver?

Sous le terme Médecines alternatives se cachent une diversité d’appellation..

Non conventionnelles, douces, naturelles ou encore complémentaires, elles sont souvent inspirées des Médecines Ancestrales.

Mais quid de la formule  « alternative »?

Les Anglos-saxons ont remplacé le nom « aternatif » par  » unproved method » qui signifie méthode non prouvée.

Car ce qui différencie bien la médecine occidentale, dite allopathique, des autres est  qu’elle est scientifiquement vérifiable….Elle fait, avec les études cliniques, la preuve et les limites de son efficacité.

Les autres, non.

Ici, il n’est pas question  de prouver l’improuvable, juste de proposer un listing, probablement incomplet, des « médecines alternatives ».

 

Les autres médecines qui marchent

 

 

 

L’étiopathe, nouveau rebouteux

 

 

La phytothérapie, l’alternative verte

 

 

 

Réflexothérapie, la santé passe par les pieds

 

La naturopathie pousse le corps à l’autoguérison

 

 

La sophrologie, combattre la douleur autrement

 

 

Ostéopathie, la thérapie manuelle

 

 

L’homéopathie, plébiscitée par les Français

 

 

EMDR, l’autoguérison par mouvements oculaires

 

L’acupuncture, l’harmonie par l’aiguille

 

 

Quelques autres médecines alternatives :

– Chromothérapie

Projection sur l’organe malade ou sur un point énergétique de rayons lumineux colorés censés stimuler le système immunitaire. Naturopathes, réflexologues et acupuncteurs y recourent.

– Gélothérapie

Des services hospitaliers de cancérologie pédiatrique utilisent la thérapie par le rire pour améliorer le moral des malades. Le rire agirait sur le système parasympathique, libérant des endorphines aux propriétés calmantes, stimulant le système immunitaire. Voir l’Ecole française du rire.

– Hirudothérapie

Utilisation de sangsues pour améliorer le résultat esthétique après une opération et soulager l’ostéoarthrite. Efficacité reconnue.

– Hydrothérapie

L’eau améliore la circulation sanguine, calme stress, douleurs rhumatismales, courbatures et contractures. Les effets des cures thermales ou des thalassothérapies sont reconnus. Remboursée si prescription médicale.

– Luminothérapie

Traite la dépression hivernale et les troubles de l’horloge biologique interne (décalage horaire…). L’exposition à une lumière blanche artificielle agit sur l’hypothalamus qui contrôle l’adaptation du corps à l’alternance jour-nuit. Soulagerait aussi la dépression non saisonnière des personnes âgées.

– Micronutrition et nutrithérapie

Des conseils personnalisés d’alimentation pour prévenir ostéoporose, cancers et maladies cardio-vasculaires. Pratiquée par les médecins, diététiciens et kinésithérapeutes.

– Médecine anthroposophique

Inclut diététique, massages, art-thérapie, phytothérapie, homéopathie et pharmacopée moderne. Faire appel à des médecins anthroposophiques inscrits au Conseil de l’ordre.

– Lithothérapie déchélatrice

Des broyages de roches et de minéraux entiers contre rhumatismes, insuffisances rénales ou hépatiques, troubles vasculaires, diabète… S’adresser à un homéopathe.

– Massages énergétiques

Massages thaïlandais, ayurvédiques, tui-na (proche de l’acupuncture), amma (à l’origine du shiatsu) pour apaiser troubles liés au stress (lombalgies…). Pas de diplôme officiel.

– Organothérapie

Forme d’homéopathie qui utilise une fraction de l’organe sain d’un animal (porc) correspondant à l’organe malade du patient. Infections urinaires et vaginales, asthme, rhumatisme, troubles ORL, digestifs et du sommeil.

– Reiki

D’origine japonaise, utilise l’imposition des mains pour insuffler une énergie qui aide à guérir, réduit stress et douleurs.

– Toucher énergétique

Prétend rééquilibrer les énergies vitales grâce à l’imposition des mains, l’utilisation d’un pendule, d’un cristal, d’huiles essentielles.

 

 

 

 

 

 

 

La liste est à compléter, tellement nous sommes de plus en plus nombreux à nous passionner pour ces thérapies.

N’ hésitez pas à laisser vos commentaires, ajouter votre point de vue !

Et n’oubliez pas.

Prenez juste ce qui est bon et utile pour vous 😉

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *