Médecines AncestralesMédecines du Monde

LE CHAMANISME: MYTHE D’HIER OU RÉALITÉ D’AUJOURD’HUI?

Peut on définir le Chamanisme?

Grace à une jeune amie chamane, j’ai eu la chance de participer à plusieurs initiations chamaniques…

Je ne vais pas aujourd’hui vous faire part de mes expériences, bien qu’elles aient été à chaque fois unique et enrichissantes, mais  je vous fait part de quelques « définitions » qui m’ont parues intéressantes.

Plus pour faire un tour d’horizon de cette médecine, toujours vivante de nos jours et qui rassemble de plus en plus d’adeptes, que pour définir cette pratique qui est probablement la plus ancienne d’entre toutes.

Ce qui m’a interpellé est que le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d’ utiliser « Les états de conscience modifiés » qui permettent, tout comme l’hypnose de trouver des solutions à des problématiques ou pour soigner .

N’étant pas spécialiste, je vous joint un article qui m’a paru  intéressant sur le sujet et un lien YouTube  « Voyage chamanique avec Natacha Borde ».

 

Les chamans furent les premiers « guérisseurs de l’âme »; les ethnologues ont découvert des peintures rupestres attestant qu’il y avait déjà des chamans il y a trente mille ans.

Le mot « chaman » est originaire de la Sibérie et a été généralisé pour nommer les hommes et femmes-médecine à travers la planète.

La qualité essentielle d’un chaman est le pouvoir, la capacité d’entrer en contact avec les esprits et les énergies de l’Univers ayant ainsi accès à travers des méthodes de méditation ou de transe connues sous le nom de « voyage chamanique » à la sagesse conservée dans ce qui est appelé “la réalité non-ordinaire”.

Les chamans se mettent au service de la collectivité pour servir de ponts entre les mondes, visitant d’autres dimensions de la conscience à la recherche des informations mais surtout à la recherche des fragments manquants de l’âme du client.

Le travail du chaman est de soigner l’esprit humain, quoique cet esprit soit habillé dans un corps vivant, soit fraîchement désincarné. Une grande partie de l’engagement du chaman est l’aide aux mourants et aux morts avec l’objectif de ramener les âmes ou leurs éclats égarés pour la guérison.

Le chaman agit aussi pour les animaux, les plantes, les pierres, les terres et les habitations »

 

 

« Définir le Chamanisme équivaudrait à mettre dans une petite case la diversité des méthodes  propres à chaque peuple, utilisées dans le monde entier, pour faire l’unité en son corps et esprit, l’unité entre soi et la nature ou le monde. Ici, à peine quelques pistes…

Le Chamanisme traditionnel

Qu’est-ce qu’un chaman ?

A cette question si fréquemment posée, autant de réponses diverses… Le chaman est celui qui par sa sensibilité, son apprentissage, est capable de voir, d’entendre et sentir le monde invisible. Le monde du Grand Tout, celui de la Création… Là où vivent les forces et esprits qui nous constituent. Le chaman, le marakamé, n’est pas un prêtre, ni un adorateur, il est avant tout celui qui communique avec les forces de l’Univers, et qui par ce biais est capable de maintenir l’équilibre entre l’homme et son environnement.

Ayant accès à cette dimension, le chaman est capable d’appeler les esprits pour chasser le gibier, s’allier à d’autres esprits, de l’Air, de l’Eau pour protéger sa communauté. Ou encore il peut prendre conscience des esprits présents dans un lieu, et équilibrer des tensions au sein des familles jouant ainsi son rôle de « régulateur, médiateur ». Il peut comprendre les raisons des catastrophes naturelles qui peuvent s’abattre sur son territoire.

Au delà de ce rôle social, le chaman est aussi et avant tout, guérisseur. Sa vision de l’Autre réalité, lui donne une grande lucidité quant au fonctionnement humain, et la faculté de visualiser les maladies. La maladie est la plupart du temps perçue comme un déséquilibre entre le corps et l’esprit :  les causes peuvent être psychologiques, mais aussi physiques. Il s’agit alors de récupérer des « morceaux » de l’âme du patient qui ont pu être perdus, envolés, dérobés, … de nettoyer, purifier les organes et l’âme de la personne où de l’énergie toxique, des entités ont pu se loger … ou encore d’aller chercher un esprit, de l’énergie bienveillante qui aidera à la guérison de la personne. Le contact avec  la nature permet souvent au chaman de conseiller au patient la prise de telle plante avec telles modalités, après avoir été « visité » par l’esprit de celle-ci.

Il reste que le chaman, conscient de sa place au sein du Monde, loin de se glorifier comme le maître, s’identifie souvent comme étant un outil au service de .. l’univers, les esprits, la nature pour le bien de ses semblables.

Comment devient-on chaman ?

L’apprentissage chamanique est dans toutes les traditions une longue phase de purification et de perte de l’Ego. Passer un an, tout seul en forêt .. passer plusieurs mois dans le noir le plus absolu.. Techniques extrêmes, de souffrance pour perdre les conditionnements, les habitudes, de nettoyer son propre corps, son énergie pour devenir réceptif aux énergies subtiles .. de l’Autre, des animaux, de la Nature. Un apprentissage aussi pour acquérir de l’énergie permettant de combattre .. la maladie, les esprits hostiles. Énergie suffisante pour s’allier des forces aussi dangereuses que le feu , et s’en protéger par la suite. En ce sens, le chaman est très loin de l’image angélique que l’on se fait souvent en Occident du guérisseur accompli .. C’est souvent un guerrier, s’alliant à une force redoutable ( jaguar, anaconda, ..) pour arriver à ses fins. Les chamans, respectés, sont aussi craints. Leur pouvoir leur confère la connaissance des forces occultes. Ce lien, constant entre les deux mondes, côtoyer sans cesse l’invisible les amène la plupart du temps à vivre retirés du monde.

Deviennent chamans les personnes qui depuis l’enfance ont eu des aptitudes à observer .. et qui font le long chemin vers l’éveil de ce qu’elles possèdent déjà. Les personnes, qui par suite à une maladie vivent une expérience telle, qu’elles mourraient si elles n’exerçaient pas.

Comment communique-t-on avec l’Autre Monde ?

Il s’agit tout simplement d’acquérir un autre taux vibratoire pour ouvrir la conscience… Il existe plusieurs techniques de modification de l’état de la conscience qui mènent par conséquent à des états modifiés différents : ouverture de conscience, visions hallucinatoires, transes, états extatiques.

Pourront être utilisés les sons répétitifs, à des vibrations très précises (tambours, bols, guimbardes, chants ..), l’absorption de plantes maîtresses (ayahuasca, peyotl, iboga, champignons, le tout interdit en France.) comme une porte d’accès à cet état. Suivant les traditions, seul le chaman accédera à cet espace pour réaliser son travail ou encore, accompagné par sa communauté ou son patient, ils voyageront ensemble dans la réalité cachée pour accomplir l’objectif proposé.

Et le Chamanisme moderne existe-t-il?

Le Chamanisme moderne  existe et pour plusieurs raisons …

D’une part, le contact croissant entre les populations traditionnelles et l’Occident a mené les chamans à ouvrir les portes de leur travail : échanges entre personnes, entre thérapeutes, objet d’études approfondies … Cela a induit sans aucun doute des modifications dans le comportement ancestral. D’autre part, beaucoup de ces populations sont en voie d’acculturation : jeunes qui partent vers les villes, arrivée massive de valeurs « occidentales », perte d’identité et des savoirs ancestraux, peu d’intérêt local pour le maintient de traditions .. Les chamans migrent eux aussi en ville, travaillent avec des étrangers curieux et friands de guérisons miracles, utilisent Internet, font payer leurs services. Aucun doute, c’est moderne !

D’autre part, on entend de plus en plus parler de néo-chamanisme. Le néo-chamanismeest issu de l’étude approfondie par des anthropologues, ethnologues thérapeutes, des techniques de reliance utilisés par les peuples ancestraux et la volonté de les préserver et les transmettre.

Le néo chamanisme, au lieu de copier les techniques millénaires et de « jouer aux indiens » va retirer des enseignements universels, communs à plusieurs cultures et les réduire à leur essence : comment se recentrer, comment récupérer l’énergie de son âme, comment trouver en soi les forces de la nature. Le développement du néo chamanisme part de la conviction que chaque personne possède en lui la capacité innée, ancestrale de rentrer en contact avec l’autre dimension.

Qu’est-ce que le Chamanisme peut nous apporter aujourd’hui?

Beaucoup de personnes entament le chemin de la recherche personnelle pour guérir des blessures ou sortir de blocages devenus trop lourds dans leur vie .. Lorsque le chamanisme parle de récupérer l’âme perdue lors d’une situation grave, affaiblie par une blessure ou une rupture, nous sommes sur un moyen similaire de guérison…  Les personnes qui sont en recherche d’un sens à leur vie, de se sentir appartenir au monde, peuvent trouver des réponses en s’immergeant dans les forces de la nature, retrouvant la sensation d’être.

Enfin, à contrario de l’occident qui repose sur les enseignements et souffrances du passé, et les incertitudes du futur, le chamanisme repose sur la force du présent. Se poser dans le ici et maintenant, en lien avec les forces sacrées pour répondre à l’intention de guérison qui nous habite. »

par Ursula J

 

ET LE LIEN YOUTUBE DE NATACHA BORDES

Bonne lecture et écoute!

Et  n’oubliez pas, prenez juste ce qui vous semble utile et bon et n’hésitez pas à faire vos recherches!;)

 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *