Culture et HypnoseL'HypnoseMédecines du Monde

L’Hypnose dans tous ses Etats!

 

 

Et oui, l’Hypnose fait débat quasi quotidiennement dans nos médias!

Des journaux comme   Libération qui titre « l’Hypnose est elle efficace? » au Monde qui évoque « Les Fabuleux Pouvoirs de l’Hypnose » émission de télévision diffusée sur Arte, à l’Hypnose de spectacle sur les chaines de divertissement ou les émissions de vulgarisation médicales, enfin, beaucoup raffolent de ce titre apparemment porteur, en tous cas en terme de popularité et à chacun de s’y retrouver dans ce mélange médiatico-fantastico-sugestionnable!
En vogue en France au 19ème siècle dans le milieu médical, elle est délaissée au profit de la psychanalyse…
Puis elle revient, en force, depuis deux décennie, ballottée entre le corps médical qui souhaite la contrôler et le nombre croissant d’hypnothérapeutes, hypnotistes , coachs en hypnose, praticiens qui eux, souhaitent la conserver dans leur pratique…
Alors, avec ce panel d’informations diverses, variées, parfois, non congruentes, comment faire le tri si l’on s’intéresse au sujet?

Et avant tout, c’est Quoi l’Hypnose?

Sous ce terme générique, si il y a bien une définition sur laquelle tout le monde s’accorde, c’est que c’est Un Etat modifié de Conscience … ou Un Etat de Conscience modifiée…

Et pourtant, comme disait François Roustang, je le cite « C’est une définition absurde..Un état est toujours quelque chose de modifié… Donc, ça ne convient pas…il faut supprimer  Etat et modifié ..Il reste Conscience….Aller voir le dictionnaire de philosophie ..on sait pas ce que c’est… on sait ce que c’est Conscient ou Consciemment, adverbe, adjectif, une modalité disent les logiciens, mais on ne sait pas ce qu’est la Conscience, pas plus que l’Inconscient.. »

Pour François Roustang , « l’hypnose est un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde ».

De part ma pratique, je définirai l’Hypnose plutôt comme une discipline et non,  comme un état, qui utilise la transe  pour favoriser l’hyper-focalisation et l’accès à   nos potentiels et, éventuellement, favorise  l’ouverture à la suggestion.

D’ailleurs, les états de conscience modifiée que l’on pourrait plus définir comme une variation des ondes cérébrales, sont présents dans bien d’autres discipline ou expériences!

Ainsi,  les techniques de méditation, le yoga, la sophrologie, le voyage chamanique,  le voyage Astral, le tantrisme, les drogues, la prière, la musique, la danse, l’écriture, la peinture,la lecture qui offrent des états de conscience modifiés!
La liste est non exhaustive!
De façon naturelle, notre cerveau se met en auto-hypnose toutes les 90 mn et nous sommes tous hypnotisables…
Du coté des neurosciences, des études  sont  menées depuis le milieu des années 1990 grâce à l’imagerie médicale et permettent de mettre en évidence l’action de l’hypnose sur le mécanisme cérébral déjà connut depuis 1949 avec l’ EEG [1] où il est démontré que l’hypnose n’est ni un sommeil, ni un coma mais un état de veille 

D’autres études comparent les différences  entre méditation zen et hypnose prouvant que dans les deux cas, il y a bien une modification de la plasticité cérébrale et même, de nouvelles connexions synaptiques.

 

ALORS? QUELS SONT LES RÉSULTATS  THÉRAPEUTIQUES?

 

En  ce qui concerne l’efficacité et les résultats de l’hypnothérapie, l’Inserm a publié un rapport complet en 2015, rapportant toutes les études qui se sont multipliées ces 10 dernières années.

Je ferai un résumé de ce long rapport, mais comment douter alors qu’elle commence à remplacer l’anesthésie générale, diminue voire fait disparaître la douleur et améliore nettement les troubles anxieux et les déficits de l’identité.

En conclusion, si vous êtes intéressés pour découvrir ce qu’est la « Transe », je vous invite à  tester cette fabuleuse discipline et  cherchez, renseignez vous de votre coté et, surtout, prenez juste ce qui vous semble utile et bon pour vous!

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *