Hypnose & SoinsMédecines Ancestrales

Chakras & Corps subtils

 

 

 

 

 

 » Nous ne sommes pas constitués que de chair…

Il existe dans notre anatomie des circuits énergétiques et des corps faits de matière extrêmement tenue et subtile qu’on appelle chakras et corps énergétiques. Ils sont trop subtils pour être détectés par les appareils faits de matière dense, mais il est donné à chacun d’apprendre à les ressentir.

Ils ont des fonctions de régulation et de communication interne et externe de l’énergie. Leur état de fonctionnement est en correspondance avec nos attitudes et notre développement spirituel. De nouveaux systèmes de lignes sont actuellement intensément activés pour accompagner l’humanité et la Terre dans ses changements. »

Alain Boudet

 

Dans l’Inde ancienne, en sanskrit, le mot signifiait  » un disque de métal, en or, cuivre ou fer »  symbolisant le pouvoir de  chakravarti , titre donné à un souverain ayant réalisé de nombreuses conquêtes mais évoque également Surya, le soleil.

Le disque est présent avec Vishnou  et le terme fut ensuite utilisé pour désigner Bouddha et les bouddhistes qui font tourner  la Roue de la Loi.

Dans le yoga Kundalini, les chakras sont représentés par une fleur de lotus et plus communément, ils sont désignés comme une roue ou encore un vortex.

Ce sont des centres énergétiques, ayant une réalité physique et physiologique, au même titre que d’autres organes, pour ceux qui en ont la croyance.

Ils alimentent le système énergétique du corps par émission, transmission et réception de fluide. Physiquement, ils ressemblent à de petits tourbillons en forme d’entonnoirs. On les appelle aussi centres de force vitale, centres de conscience, plexus nerveux… Ils servent de passerelle entre le monde extérieur et les aspects physique, psychologique et subtil de l’être humain.

Leur harmonie garantit l’équilibre des flux qui irriguent le système énergétique du corps pour bien le faire fonctionner.

 

Ce système comprend aussi les nadis ( le mot signifie vibration, mouvement) qui représentent des canaux astraux ou méridiens par lesquels circule l’énergie  vitale.

Les chakras se situent aux croisements de plusieurs nadis et sont présents dans chacun de nos corps subtils.

Les sept chakras principaux sont décrits comme formant une colonne lumineuse (colonne d’argent) partant de la base de la colonne vertébrale jusqu’à la base la tête.

Chaque chakra est associé à une certaine couleur, un duo de divinités, un  un élément classique, des sons, un organe d’action, un organe sensoriel, des fonctions de la conscience, etc.

Les chakras principaux

Les chakras les plus importants sont implantés le long de la sushumna, ou feu cosmique, qui se situe dans l’épine dorsale et correspond à la moelle épinière dans le corps physique et permet la montée de la  Kundalini.

La Kundalini est l’ Energie spirituelle et vitale endormie, lovée au bas de la colonne sous forme de serpent en Inde.

Les chakras principaux sont aux nombre de sept.

Ils ont la forme de doubles cônes, à la manière d’un diabolo souple et vivant. La pointe de jonction des deux cônes est placée dans le canal central, les ouvertures s’évasent vers l’avant et vers l’arrière. Ces chakras sont donc en échange vital constant avec le canal sushumna, et, par son intermédiaire, avec chacun des autres canaux.

Les chakras sont des centres de transformation et de régulation de l’énergie de vie. Ils reçoivent et émettent aussi bien par la sushumna et les autres canaux que par leur rayonnement propre, tout autour du corps. Ils agissent comme des antennes et des centres de communication avec les organes du corps. Mais aussi, ils nous mettent en communication avec la terre et sa grille énergétique et avec le ciel.

 

 

 

Chakra Nom sanskrit Localisation Glande associée
Couronne Sahasrara sommet du crâne hypophyse (ou pituitaire)
Conscience Ajna entre les sourcils épiphyse (ou pinéale)
Gorge Visuddhi gorge thyroïde
Cœur Anahata région du cœur thymus
Plexus solaire Manipura creux de l’estomac pancréas
Hara Svadhistana en-dessous du nombril glandes surrénales
1Racine (ou base) Muladhara entre sexe et anus glandes sexuelles

 

 

Les chakras secondaires

Il sont très nombreux, voici les douze principaux:

  • milieu de la paume des mains,

  • pli des coudes,

  • creux claviculaires,

  • 2ème intercostal (points douloureux),

  • creux poplité (pli des genoux),

  • milieu de la voûte plantaire.

 

Les chakras tertiaires

Les chakras tertiaires sont rassemblés sur le trajet des méridiens et sont des points d’acupuncture.
Chaque rassemblement de chakras tertiaires correspondant à un organe est un méridien, selon la disposition des centres énergétiques.
Chaque méridien (groupe de centres énergétiques ou chakras tertiaires) a une fonction.

Certains textes anciens prétendent que le corps humain renferme plus de 80 000 chakras. Ces derniers, de part leur rotation permanente, absorbent l’énergie vers l’intérieur du corps. La rotation est dite dextrogyre (de type yang) et se fait soit dans le sens horaire, ou à l’inverse lévogyre (de type yin). C’est la configuration énergétique d’une personne (rapport Yin / Yang) qui impose le sens et en aucun cas son sexe.

 

Chakras et glandes endocrines

 » Les glandes endocrines déversent des hormones dans le sang, qui ont un impact sur l’émotion et l’état psychologique de l’individu. Par exemple, quand il est en rage, on dit qu’il décharge son adrénaline, et c’est la réalité physiologique. Il y a donc un lien direct, à double sens, entre les glandes, les chakras et l’état psychologique. Le bon fonctionnement des chakras produit un sentiment de bien-être, la sensation d’être en forme et à sa place. Inversement, un déséquilibre psychologique détériore les chakras. Il est donc possible, en rétablissant l’équilibre psychologique par la conscience de soi, de remédier à la perte de vitalité des chakras. Des harmonisations énergétiques effectuées par des praticiens qualifiés et expérimentés peuvent également être bénéfiques.

Un chakra en bonne santé se présente comme un double cône tonique et souple et cela fait penser à un organe musculaire creux en bonne santé (cœur, vagin par exemple). Lorsque les chakras ont perdu leur santé, l’aspect des cônes se modifie. Ils peuvent devenir rigides, ou mous et affaissés, déformés, se vider de leur énergie, etc.

Certains pourront s’étonner de la correspondance entre la couronne et la glande pituitaire, car il est parfois écrit que la couronne est associée à la glande pinéale. En fait, les deux associations sont vraies. Souvent, par notre éducation scientifique et mentale, on suppose inconsciemment qu’une correspondance doit être unique et que l’une exclue l’autre. Mais les deux centres, couronne et conscience, sont en réalité très liés. Il n’y a pas de frontière cloisonnée et rigide entre les chakras. Les liens entre les différentes parties de notre organisme sont complexes. Toutefois, il y a une dominante parmi la multiplicité des associations d’un chakra. L’association entre pinéale et conscience (troisième œil) est privilégiée. C’est pourquoi il est souvent rapporté que la structure physiologique de la glande pinéale est modifiée par l’ouverture spirituelle de la conscience. »   Dr Alain Boudet

Équilibrage énergétique

 

Quel est en fait, la fonction des chakras?

 

 Comme le dit Serge Tanguy,  » Un chakra qui ne fonctionne pas correctement perturbe le suivant dans des proportions moindre. De la même façon, une glande déséquilibrée entraîne le dérèglement d’une ou de plusieurs autres. Ces dernières ne régulent donc plus les hormones normalement et risquent d’endommager les organes situés à proximité. En définitive, toute sur / sous-activation des glandes provoque des troubles physiques qui conduisent à des complications psychologiques. Comme les hormones sécrétées par les glandes à sécrétion interne sont véhiculées dans le corps par le sang, il est aisé de comprendre l’importance de la bonne circulation des fluides à travers le corps. »

 

Chaque chakra principal a une fonction bien particulière et comme nous l’avons vu, ont un lien direct avec nos organes et glandes physiques.

 

Chakra racine : Maladhara

JE SUIS

Situé sur le périné, il régule les énergies nécessaires à la vitalité physique et de l’instinct de survie. Il capte l’énergie de la Terre pour la transmettre aux corps subtils et aux organes du corps physique qui en ont besoin pour assurer leur fonctionnement et leur longévité.

Fonction: survie, sécurité, circulation, instinct sexuel, procréation.

 

 

 

Deuxième chakra sacré : Swadhistana

JE SENS

Situé dans le plexus sacré, c’est le centre de l’énergie sexuelle, des émotions. Associé au plaisir , il représente le siège du plaisir sensuel et de la reproduction. Ce chakra permet de développer l’altruisme en étant plus sensible par rapport aux autres, voire en leur apportant des soins énergétiques et de l’amour.

Fonction:   Expression de la puissance intérieure et de sa manifestation dans le monde. Siège de la joie et de la compassion.

 

 

 

Troisième chakra du plexus solaire : Manipura

JE VEUX

Siège de la transmission de la conscience, ce centre d’énergie assume la transformation des sentiments et des émotions en inspirations et en idées. Il est associé aux directives intuitives qui mènent à la sagesse. Bien qu’il soit le centre des basses passions ancestrales du règne animal, c’est aussi celui de la volonté, du pouvoir et de l’ego. Expression de la créativité

 

 

 

 

Quatrième chakra du cœur : Anahata

J’AIME

Relie les trois chakras inférieurs associés au corps physique avec les trois chakras supérieurs associés aux corps spirituel. Ce chakra est une interface avec les autres. Il gère les énergies du bas astral qui viennent des intuitions émotionnelles. Amour personnel, compassion, sagesse acquise par l’expérience, centrage, intégration

 

 

 

 

 

 

Cinquième chakra de la gorge : Vishudda

JE COMMUNIQUE

À ce chakra sont associés la communication intuitive et la créativité. Il permet d’entendre « la petite voix intérieure » qui est guidée par la force créatrice. Il gère les énergies plus élevées de l’astral venant d’une intuition plus claire ou de l’amour intuitif.communication, entendre, parler, écouter, clair audience.

 

 

 

Sixième chakra du troisième œil : Ajna

JE VOIS

Le chakra du troisième œil est responsable d’unir le conscient à la conscience du Soi. Sa fonction principale est de capter les forces du niveau spirituel à travers l’esprit humain. C’est le siège de la connaissance, de la perception et du commandement. Il peut être également considéré comme le centre de la vision intérieure et de l’intuition. Perspective, imagination, perspicacité, clairvoyance.

 

 

Septième chakra coronnal : Sahasrara

JE SAIS

Situé à l’intérieur de la partie supérieure de la tête, le chakra couronne permet aux rayons cosmiques d’entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d’expérimenter le mystique et l’illumination. C’est le siège de tout le système de croyances et de valeurs.Spiritualité, intuition, intention, amour universel.

Spiritualité, intuition, intention, amour universel

.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *